VERNON BIZY – Pose 1ère pierre d’une résidence autonomie de 23 logements

Le 19 juillet 2019 – pose de la première pierre de la résidence autonomie de 23 logements, de locaux communs, de bureaux et d’une micro-crèche à VERNON BIZY.

 

 

La Sécomile a déjà construit pour le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Vernon deux résidences destinées à accueillir les personnes vieillissantes : une première en 2001 de 32 logements « les Ecureuils » et une seconde en 2007 de 20 logements « le Cèdre bleu ».

Le nouveau bâtiment proposé par la Sécomile se veut à l’avant-garde sur le plan environnemental avec des objectifs très ambitieux, à savoir :

Labellisation BEPOS (Bâtiment à énergie positive) Effinergie 2017

Le bâtiment répond aux exigences minimales liées au référentiel E + C– par le classement E3 + C2. Le calcul de la performance environnementale repose sur une analyse du cycle de vie qui portera sur le calcul des émissions de gaz à effet de serre d’une part et de l’ensemble des produits de construction et des équipements de bâtiments d’autre part.

Afin de répondre à ce double objectifs, des matériaux bio-sourcés à base de fibres végétales seront utilisés pour la construction et l’isolation du bâtiment.

Les équipements de l’immeuble comportent :

– 270m² de panneaux solaires photovoltaïques avec revente de l’électricité produite,

– 50m² de panneaux solaires thermiques pour les besoins en eau chaude de la nouvelle résidence et du bâtiment des écureuils.

En raison de sa haute qualité environnementale, ce projet a été retenu au titre du 2ème appel à projet national E+ C- lancé par l’Etat et la Banque des Territoires en préparation de la prochaine réglementation environnementale des bâtiments. En effet, la France place le secteur du bâtiment au cœur de sa stratégie pour lutter contre le réchauffement climatique en souhaitant généraliser à terme la construction de bâtiments à énergie positive à faible empreinte de carbone.

Le projet a été confié au Cabinet Bellefontaine et a nécessité une concertation étroite avec les partenaires afin de réussir à concilier les performances  environnementales et l’adaptation de l’immeuble à la population à qui il est destiné.

La Région Normandie dans le cadre du dispositif IDEE action construction durable accorde une subvention. Les autres partenaires CARSAT, AGIRC/ARRCO, GRDF contribuent également de façon importante au financement sous forme de subventions ou de prêt sans intérêt.