Lancement de l’opération de réhabilitation de 162 logements sur le quartier de Navarre à Évreux

 

 

Construit dans les années 70, ce patrimoine a bénéficié d’une première rénovation en 94. Toutefois, en raison de la situation du patrimoine, au centre du quartier de Navarre et de la nécessité de diversifier la typologie des logements, il est apparu indispensable d’intervenir, à nouveau, dans le cadre d’un projet global sur cet ensemble de 5 bâtiments.

Le diagnostic élaboré par le cabinet Archétude a conduit à proposer une restructuration de l’immeuble Amandier avec modification de la typologie (31 logements au lieu de 50 studios) totalement accessibles et adaptés aux personnes à mobilité réduite avec installation d’un ascenseur.

Travaux sur les quatre autres immeubles (NOYER, CHATAIGNIER, NOISETIER et NEFLIER : 112 logements).

Résidentialisation du secteur permettant d’identifier les différents espaces et d’améliorer les abords des immeubles réhabilités.
Pour la réhabilitation, il s’agit notamment de requalifier de façon importante les logements et les parties communes, en intégrant les préoccupations environnementales d’amélioration thermique du bâti et de performance énergétique (objectif de réduction des charges locatives liées au poste énergie), et en améliorant le cadre de vie, à l’intérieur comme à l’extérieur des logements.

L’ensemble de ce programme a recueilli un avis favorable des associations des locataires. Les logements bénéficieront d’un label BBC rénovation. Les travaux seront achevés fin 2020. Nous remercions d’avance les locataires sur l’accueil qu’ils réserveront aux entreprises et leur compréhension concernant les nuisances inévitablement liées à la réalisation des travaux. Cet investissement bénéfice de subventions de l’Union Européenne, du Conseil Départemental de l’Eure, Évreux Portes de Normandie et des fonds propres de la Sécomile ainsi que des prêts de la Caisse des Dépôts et Consignations, garantis par les collectivités (Conseil Départemental de l’Eure, Ville d’Évreux et Évreux Portes de Normandie).

Le coût du projet est de 7.6 millions euros TTC 5.5% et 10%

 

 

 

Opération de réhabilitation de 162 logements sur le quartier de Navarre à Évreux