EVREUX Nétreville – Pose 1ère pierre d’une résidence autonomie de 80 places

Le 19 juillet 2019 – pose de la première pierre de la résidence autonomie de 80 places , d’un pôle de services publics et d’un cabinet médical

 

La Sécomile a répondu à la sollicitation de la ville d’Evreux pour réaliser un ensemble structurant sur le quartier de Nétreville. L’implantation de cet équipement vient compléter l’opération de renouvellement urbain du quartier de Nétreville dans le cadre du NPRU2 et viendra également renforcer l’attractivité du quartier en constituant un point d’ancrage fort avec sa résidence autonomie de 80 places, son pôle de services publics ainsi qu’un cabinet médical.

Confié à l’agence Créus et Associés à son équipe, Monsieur CREUS, architecte de l’ensemble a conçu un projet s’insérant au mieux à l’angle des rues Jean BART et Duguay TROUIN en conservant l’alignement suggéré par la façade de la crèche Nelson MANDELA.

Les façades comportent également des évènements architecturaux dans l’emprise de la parcelle dévolue à l’opération avec un  auvent en surplomb à l’angle des deux rues pour signaler l’entrée de la mairie annexe ainsi que des balcons en saillie pour le confort des habitants.

Cette opération a été menée en étroite concertation avec la ville d’Evreux et son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) qui aura en charge la gestion de la résidence autonomie dans le cadre d’une convention de gestion avec loyer transparent.

Le CCAS s’est appuyé d’une part sur différentes études de développement de résidences sociales à destination de personnes autonomes et d’autre part sur son expérience de gestionnaire de résidences identiques sur la ville d’Evreux pour définir précisément le programme. La résidence bénéficie d’un label NF Habitat référentiel Sénior.

Au total, l’opération comporte :

  • Une résidence autonomie de 80 places réparties en 61 studios de type 1 bis et 9 type 2 avec des locaux communs (cuisine, salle de restauration, salle d’animation, etc …) pour une surface utile de 3230m²
  • Une médiathèque de 546m²
  • Une mairie annexe de 185m²
  • Des locaux médicaux pour 283.08m².

Ce programme sera raccordé sur le réseau de chauffage urbain et bénéficiera d’un taux de TVA réduit à 5.5%. La performance thermique des bâtiments a été optimisée notamment par la réalisation d’une isolation par l’extérieur permettant d’atteindre une cible inférieure de 20% à la réglementation thermique en vigueur.

La CARSAT Normandie, l’AGIRC ARRCO et le Conseil Départemental de l’Eure contribuent fortement au financement de l’opération sous forme de subventions ou de prêt sans intérêt et nous les en remercions.