Je remplis ma demande de logement social

Depuis 2015, les demandes de logement social sont centralisées au niveau départemental. La procédure de demande peut se faire en ligne sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr ou dans un des nombreux guichets enregistreurs.

Les avantages de la demande centralisée

• Pas besoin de se déplacer : on remplit tranquillement sa demande de chez soi.
• On peut connaître le nombre de logements sociaux dans la commune recherchée.
• On peut mettre à jour sa demande à chaque fois que sa situation évolue (vie à deux, naissance d’un enfant...).
• Pas besoin de faire plusieurs demandes si la recherche est étendue à plusieurs villes : la demande est valable sur tout le département.
• La demande de logement est consultable par tous les bailleurs sociaux.

Comment remplir sa demande ?

  • On se connecte sur www.demande-logement-social.gouv.fr pour remplir sa demande (ou on télécharge un formulaire papier + annexe + notice à renvoyer à l’un des guichets enregistreurs).
  • On joint une copie électronique de sa pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ou de son titre de séjour. (En cas d’impossibilité de joindre électroniquement ce document, il faudra vous rendre dans un guichet pour le présenter et faire valider la demande).
  • La demande est validée dans un délai de 48h à 72h, après vérification des pièces d’identité.
  • Une attestation d’enregistrement est envoyée par mail : elle est à conserver précieusement car elle contient le numéro d’enregistrement et la date de dépôt de la demande qui certifie de son ancienneté. C’est ce numéro d’enregistrement qui vous permet de solliciter un logement Sécomile.

Calculer mon aide au logement

Attention, l’attribution des logements sociaux est désormais centralisée au niveau des départements. Pour prétendre à un logement Sécomile, il faut au préalable avoir rempli un formulaire unique de demande de logement social :

La demande devra être renouvelée chaque année.
Vous serez avertis quelques semaines avant la date par courrier simple ou recommandé,
mail ou sms (pour les personnes ayant communiqué leur adresse mail ou n° de portable).
Toute demande non renouvelée sera annulée : il faudra alors recommencer l’ensemble de la procédure.