Bien utiliser…

Les convecteurs électriques ou radiateurs

Fermez portes et fenêtres lorsque les convecteurs ou les radiateurs sont allumés. Ne placez pas de meubles devant les convecteurs électriques ou radiateurs ou de linge dessus : cela entraverait la bonne diffusion de la chaleur. Nettoyez régulièrement vos convecteurs électriques ou radiateurs, sans les démonter.

La ventilation mécanique contrôlée (V.M.C.)

C’est l’assurance-vie de votre logement, qui respire grâce à elle. N’obstruez pas les grilles d’aération situées en haut des fenêtres, ni les bouches d’extraction situées dans les pièces d’eau. N’utilisez la vitesse d’extraction forte que pour évacuer la vapeur d’eau qui peut se former dans la salle de bain ou la cuisine. Reportez-vous à la documentation.

Les volets

Fermés, ils vous feront gagner quelques précieux degrés en hiver, et garderont la fraîcheur en été.


Les balcons, terrasses et loggias

Veillez à tenir en parfait état de fonctionnement les écoulements d’eau, et à éviter tout ruissellement sur les façades lors de l’arrosage de vos jardinières qui doivent être à l’intérieur des rambardes. Le règlement d’habitation interdit : de déposer ou suspendre aucun objet, vêtement ou linge aux fenêtres et balcons ; d’utiliser sur les balcons tous types d’appareils mobiles de cuisson à l’air libre (barbecue...).

Les moisissures

Pour prévenir la condensation et l’apparition des moisissures qu’elle peut provoquer, veillez à bien aérer les pièces où se produisent des dégagements de vapeur d’eau importants (cuisine, salle de bains), n’obstruez pas les ventilations et ne coupez pas le chauffage lorsque vous vous absentez. En cas d’apparition de moisissures, vérifiez que la ventilation du logement est toujours assurée.


Les vide-ordures et containers

Sélectionnez vos déchets en fonction des consignes du tri sélectif comme affiché dans les locaux communs et utilisez les containers adéquat. Prenez soin de fractionner les détritus pour ne pas boucher le conduit de vide-ordures. Ne jetez jamais d’objets susceptibles de blesser (bouteilles en verre par exemple) et rappelez-vous qu’une cigarette mal éteinte peut provoquer un incendie.